Ciro Gironi, né à Monghidoro, Italie, vient à l’âge de 20 ans en Belgique pour travailler dans les carrières de pierre. Dans les années 60, il crée la firme CHEMINEE GIRONI, fabrication de cheminées en pierre de taille à la main.
En 1976, son fils Rossano reprend les affaires. La firme travaille à cette époque avec 8 ouvriers et se situait à Orsmaal, petit village entre Tirlemont et Saint-Trond.
En1990, l’intérêt pour la cheminée étant en forte régression, Rossano décide de se diversifier et se spécialise dans le travail du marbre et du granit.
C’est à cette époque que la société investi dans plusieurs machines haut de gamme permettant un travail « sur mesure » de précision : une ZATONI et une TECHNOMAC.
En 1999, le fils de Rossano, Sandro rejoint son papa dans les affaires. La demande du granit et du marbre devient énorme. Hij legde zich toe op het verder automatiseren van het productieproces en implementeerde nieuwe technologieën. In 2002 kende de familiezaak een snelle uitbreiding en werd het vervaardigen van keukenwerkbladen de hoofdactiviteit.
En 2004, ils investissent à nouveaux dans une fraiseuse digitale OMAG MILL 4X. Celle-ci permet d’augmenter la capacité de production tout en garantissant des finitions parfaites. A partir de ce moment, la firme Gironi dispose de la capacité de fraiser elle-même des éviers, top douches, etc.
En 2009, la firme investit à nouveaux, cette fois dans une scie digitale OMAG, qui a été spécialement adaptée au travail de la pierre.
En 2010, Sandro prends la relève, et pour pouvoir s’agrandir, déménage dans le parc industriel de Hoegaarden à son adresse actuelle. Cette époque coïncide également avec l’introduction dans notre gamme d’une nouvelle pierre artificielle, le composite.
En 2015, notre gamme s’agrandit à nouveaux, avec la venue de l’ONYX et de la PRECIOUS STONE. La transparence de ces pierres crée des nouvelles possibilités et de nouveaux aspects.